SNCF x Bleuet de France : une mobilisation nationale pour la mémoire et la solidarité

À l’occasion de la commémoration des 80 ans de la Victoire le 8 mai prochain, le groupe SNCF s’engage pour soutenir l’œuvre du Bleuet de France en prolongeant le partenariat signé le 11 novembre dernier.

Organisée avec SNCF Gares & Connexions, une vente de bleuets dans douze gares du territoire les transformeront, les 5 et 6 mai prochains, en lieux de mémoire et de solidarité. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la politique de mémoire et d’engagement du groupe SNCF.

Le groupe SNCF s’engage pour le Bleuet de France

Les 5 et 6 mai prochain, le groupe SNCF et SNCF Gares & Connexions mettent en place un dispositif de vente de Bleuets au sein de 12 grandes gares :

  • Les gares de Paris Lyon, du Nord, de l’Est, de Montparnasse et Saint Lazare
  • La gare Lyon Part-Dieu
  • Les gares de Lille-Europe et Lille-Flandres
  • La gare de Bordeaux Saint-Jean
  • La gare de Nantes
  • La gare de Strasbourg
  • La gare de Toulouse Matabiau

Des bénévoles du Bleuet de France tiendront des stands d’information, d’échanges, de partage, pour collecter des dons auprès des voyageurs, mais aussi pour faire vivre le devoir de mémoire.

Car soutenir, c’est d’abord ne pas oublier. Cette initiative inédite s’inscrit naturellement dans la politique mémorielle du groupe SNCF envers ses agents anciens combattants et résistants, régulièrement honorés.

Pour prolonger cet engagement, le 11 mai prochain, le groupe SNCF sera également aux côtés du Bleuet de France comme mécène des Courses solidaires organisées par le général de corps d’armée Loïc Mizon, Gouverneur militaire de Paris.

Les fonds collectés à l’occasion de cet événement caritatif et sportif au cœur de Paris seront entièrement reversés au Bleuet de France afin de soutenir ses actions.

Les gares, lieux de mémoire et de solidarité

Lieu de passage, de rencontre et de partage, la gare incarne un symbole fort pour porter les valeurs du Bleuet de France. En accueillant cette campagne de sensibilisation, les gares SNCF deviennent des espaces publics engagés, au service de la mémoire nationale et de la solidarité envers les victimes des conflits passés et présents.

Du 1er au 8 mai, collecte nationale en faveur du Bleuet de France

Pour contribuer au devoir de mémoire envers les combattants d’hier et aujourd’hui, disparus ou blessés au combat pour notre liberté, le groupe SNCF s’engage aux côtés du Bleuet de France à l’approche de la commémoration de l’armistice du 8 mai. Fleur de mémoire et de résilience, le Bleuet de France est érigé en œuvre nationale depuis 1991.

Il vient en aide aux blessés de guerre, aux victimes d’attentats terroristes, aux orphelins et pupilles de la Nation, aux familles endeuillées. Il soutient également des programmes mémoriels et pédagogiques pour faire vivre le devoir de mémoire.

Pour renforcer sa visibilité et en faire la grande bannière de l’unité nationale, le port du bleuet est encadré par une doctrine validée par Emmanuel Macron, Président de la République. Aux côtés des autorités civiles et militaires, 68 millions de Français sont invités à porter le Bleuet, côté cœur du 1er au 8 mai (ainsi que du 1er au 11 novembre).

L’objectif est aussi clair qu’ambitieux : faire connaitre le Bleuet, afin de cultiver la mémoire collective et la solidarité nationale, sur le modèle des « poppies » (coquelicots) britanniques.

« Le Bleuet de France se tient aux côtés de « ceux qui restent » depuis un siècle. L’engagement de la SNCF marque une coopération fructueuse, qui permet d’accroître le rayonnement de l’œuvre, et d’amplifier ses actions de solidarité par une visibilité accrue dans l’espace public.

Le Bleuet de France se réjouit de pouvoir compter sur l’engagement de la SNCF comme partenaire de ses actions » précise Patrick Remm, président du Bleuet de France.

Retour en haut