Un symbole fort à Lille pour une étape historique
Lille accueille cette première étape qui revêt une dimension mémorielle exceptionnelle. En effet, le parcours passera par la Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, l’un des 10 hauts lieux de la mémoire nationale. Cet événement unique marque l’engagement profond du monde sportif aux côtés des combattants, anciens combattants et familles endeuillées.
Le sport et la mémoire, unis pour une même cause
Associer le cyclisme à la solidarité, tel est l’objectif de cette initiative portée par le Bleuet de France. Christian Prudhomme et les organisateurs du Tour rappellent ainsi l’importance d’honorer celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France, les militaires blessés, les victimes du terrorisme, les pupilles de la Nation et les familles endeuillées.
Soutiens régionaux et nationaux engagés auprès du Bleuet
Cette étape est également l’occasion de remercier chaleureusement les personnalités régionales et nationales qui soutiennent cette belle initiative :
Mady Dorchies et Antoine Sillani Louguet, représentants de la Région Hauts-de-France, pleinement mobilisés pour cette étape mémorable ;
Pierre André Duhamel, figure engagée de l’Union Nationale des Combattants.
À noter, le symbole fort du maillot jaune mis en avant aux côtés d’Arnaud Deslandes, maire de Lille, et d’Antoine Sillani Louguet, marquant ainsi la pleine implication des élus locaux et régionaux dans cette démarche citoyenne et mémorielle.