Un centenaire mémorable pour le Bleuet de France
Créé en 1925, le Bleuet de France commémore cette année un siècle d’engagement en faveur des militaires blessés, des victimes du terrorisme, des pupilles de la nation et des familles en deuil.
Pour marquer cet anniversaire, une animation spéciale clôturera le défilé, rassemblant des jeunes issus des préparations militaires, cadets, volontaires du service civique et du Service National Universel (SNU).
Le programme du défilé du 14 juillet 2025
- 9h55 : arrivée du président de la République, place Charles-de-Gaulle. Accueil par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, accompagné du général de corps d’armée Loïc Mizon, gouverneur militaire de Paris.
- 10h00 : phase initiale : centenaire de l’association « La Flamme sous l’Arc de Triomphe », place Charles-de-Gaulle
- 10h07 : revue des troupes par le président de la République
- 10h17 : honneurs rendus au président de la République, place de la Concorde, par les 1er et 2erégiments d’infanterie de la Garde républicaine
- 10h25 : défilé des avions, commandé par le général de division aérienne Xavier Buisson, commandant en second du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA)
- 10h34 : défilé des troupes à pied commandé par le général de brigade Antoine de Loustal, général adjoint engagements auprès du gouverneur militaire de Paris
- 11h22 : défilé des hélicoptères, commandé par le général de division aérienne Xavier Buisson, commandant en second du CDAOA
- 11h26 : défilé des troupes motorisées, commandé par le général de brigade Philippe Le Carff, commandant la 7e brigade blindée
- 11h42 : défilé des troupes montées
- 11h46 : Animation finale : centenaire du Bleuet de France
- 12h00 : départ du président de la République
Le défilé en quelques chiffres
- 7 000 femmes et hommes
- 102 avions et hélicoptères
- 200 chevaux
Une célébration sous le signe de la mémoire et de la jeunesse
L’édition 2025 du défilé du 14 juillet s’articule autour de trois grandes thématiques :
Double centenaire mémoriel
Célébration des 100 ans du Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe et du Bleuet de France.
Solidarité stratégique
Mise en avant de la coopération avec les partenaires internationaux. Cette année, l’Indonésie est à l’honneur en tant que nation invitée.
Engagement de la jeunesse
Participation active des jeunes dans les cérémonies, symbolisant l’avenir de la nation. Pour la première fois, des volontaires issus des cinq centres du Service militaire volontaire (SMV) défileront sur les Champs-Élysées.