La grande famille du rugby se mobilise pour le Bleuet de France

Comme depuis le début de la compétition, les joueurs du XV de France militaire porteront le Bleuet sur leur maillot lors de la finale du Championnat du monde militaire de rugby le 10 septembre prochain à Vannes face aux Fidji.

Cette mobilisation au service des blessés de guerre, veuves, veufs et orphelins de soldats tombés pour la France ou victimes du terrorisme fait écho aux valeurs du rugby, en particulier la solidarité, la combativité, le partage et le respect.En 2022, les joueuses de l’équipe de France féminine portaient elles aussi le Bleuet et s’étaient imposées en finale de la coupe du monde en battant la Nouvelle-Zélande 9-8 à Auckland. L’équipe masculine doit suivre leurs pas lors de la finale face aux Fidji.

Symbole de la solidarité entre le monde combattant et la Nation, le Bleuet rappelle la couleur de l’uniforme des poilus mais aussi la seule fleur qui poussait dans la boue des tranchées, unique note colorée dans un paysage dévasté. Le lien entre la famille du rugby et le Bleuet de France est singulier puisque plus du quart des sportifs de haut niveau tombés pendant la grande guerre étaient des rugbymen.

Le soutien du XV de France militaire au Bleuet s’inscrit dans cet élan de solidarité. Soutenir le Bleuet de France, c’est soutenir ceux qui se sont engagés au risque de leur vie et leurs familles.

« Porter le Bleuet sur notre maillot est une fierté et un hommage à tous ceux qui sont tombés pour nous, pour la paix, pour la liberté. L’engagement, la solidarité et la combativité sont des valeurs qui nous habitent sur et en dehors du terrain. Par cette modeste contribution, nous souhaitons encourager et soutenir les actions du Bleuet et, à notre manière, aider ceux qui restent » souligne le soldat Yohan Meneghel, capitaine du XV de France militaire.

Chaque don est précieux pour soutenir les bénéficiaires du Bleuet de France, organisation reconnue d’intérêt général, et les aider à se reconstruire. (66 % de chaque don est déductible des impôts, dans la limite de 20 % des revenus imposables). Information : don.bleuetdefrance.fr

Retour en haut