100 ans du Bleuet : les temps forts du 14 juillet 2025

Le 14 juillet 2025 a marqué un moment historique : le lancement officiel du centenaire du Bleuet de France. À l’occasion de cette date emblématique, de nombreux événements ont mis à l’honneur ce symbole de mémoire et de solidarité.

 

Un tableau final aux couleurs du Bleuet

Le moment fort du défilé du 14 juillet fut sans conteste l’émouvante performance des artistes Yvard et Eloïz, tous deux anciens gendarmes. Accompagnés de 35 choristes issus des Escadrilles Air Jeunesse, des Petits Chanteurs de France, des musiciens des troupes de marine et des chœurs de l’Armée française, ils ont interprété « On sera là », puis La Marseillaise.

Ce moment hautement symbolique a mis en lumière l’hymne officiel du Bleuet de France, composé par Jean-Jacques Goldman, qui en a généreusement fait don, droits et masters inclus. En guise de clôture : un « 100 » dessiné dans le ciel par des avions, inaugurant cette année de commémoration nationale.

Le souffle du Bleuet : une signature sonore dévoilée

Autre temps fort de cette journée : la première diffusion de la signature sonore du Bleuet de France, intitulée Le souffle du Bleuet. Imaginée par le designer sonore Michaël Boumendil — à qui l’on doit notamment les identités musicales de la RATP, de la SNCF ou de la Philharmonie de Paris —, cette œuvre rend hommage à toutes les personnes soutenues par le Bleuet :
les militaires blessés, les victimes du terrorisme, les pupilles de la Nation, les orphelins de guerre et les familles en deuil.

Soutenue par une musique solennelle et fédératrice, cette œuvre invite chacun à s’unir symboliquement à notre cause.
Une seule note, non jouée par les instruments, attend le souffle du public : le vôtre. Un geste simple, mais porteur d’un immense respect.

Merci à la Fédération Nationale André Maginot d’avoir permis à cette signature sonore de voir le jour.

Une fresque signée Crey132

Visible derrière le Président de la République, cette œuvre de 10 mètres de long, réalisée à main levée par Crey132, n’est pas passée inaperçue.
Ce street artist engagé, déjà auteur de la fresque du rond-point des Invalides, rend ici hommage aux 100 ans du Bleuet de France.

Trois couleurs, trois messages puissants :

  • Le bleu : des visages d’hommes et de femmes qui nous ramènent à 14 – 18, au cœur des origines du Bleuet
  • Le blanc : représente la continuité, le fil de notre mémoire collective
  • Le rouge : représente les figures d’aujourd’hui, celles et ceux qui servent et protègent, au sein des armées comme dans la société civile

Ces deux toiles seront mises aux enchères avant le 11 novembre. La somme récoltée sera remise au Bleuet de France, nous permettant de poursuivre nos actions auprès de nos 25 000 bénéficiaires.

Merci à VOUS !

Vous avez été des milliers à venir à notre rencontre sur le stand du Bleuet aux Invalides.

Que ce soit pour acheter un Bleuet, faire un don ou simplement échanger avec nos collecteurs : un grand MERCI !

Le centenaire continue… avec vous

Ce 14 juillet 2025 n’est que le début !

Toute l’année, nous célébrons ensemble les 100 ans du Bleuet de France.
Continuez à suivre notre actualité, à faire rayonner le Bleuet et à faire vivre les valeurs de mémoire, de solidarité et d’engagement.

Retour en haut