À l’issue de leur formation, 48 jeunes officiers ont reçu le sabre, symbole de commandement et d’engagement, marquant officiellement la fin de leur scolarité et leur entrée dans leurs futures responsabilités opérationnelles.
Une promotion baptisée « Bleuet de France »
Les élèves officiers ont fait le choix fort de donner à leur promotion le nom de « Bleuet de France ».
Dans son discours, le président de la promotion a rappelé le sens de ce choix :
Ce nom, nous l’avions choisi : symbole français de la mémoire et de la solidarité envers le monde des combattants, des blessés de guerre, des victimes du terrorisme et des pupilles de la République, il représentait nos valeurs faites de transmission de la mémoire et de solidarité intergénérationnelle.
Par ces mots, il a souligné combien le Bleuet de France incarne une fidélité aux anciens et un engagement envers les plus fragiles.
En adoptant ce nom, la Filt 117 a voulu inscrire son action dans cette continuité : servir, protéger, sauver des vies. Une mission qui fait écho à celle qu’ils exerceront demain sur le terrain, au service de nos concitoyens.
Un geste fort au profit du Bleuet
Le président du Bleuet de France, Patrick Remm, et son directeur général, Pierre-Emmanuel de Laforcade, ont assisté à cette cérémonie et ont été reçus par l’école et les élèves officiers.
Dans un moment de convivialité particulièrement marquant, la pucelle de la promotion leur a été remise. Les 48 officiers ont également souhaité faire un don de 1 000 euros au profit du Bleuet de France, affirmant ainsi concrètement leur attachement à la cause mémorielle et à la solidarité envers les blessés.
Ce geste vient renforcer les liens entre les sapeurs-pompiers, l’ENSOSP et le Bleuet de France, autour d’une ambition commune : l’engagement au service des autres.



