Le Bleuet de France

Le Bleuet de France a besoin de vous

Soutenir le Bleuet de France, c’est aider les militaires blessés, les familles endeuillées, les pupilles de la Nation et les victimes d’actes de terrorisme.

titre-1

Nos actus

titre-2

Sur les réseaux

  • Ils étaient caporal, caporal-chef, sergent ou adjudant 🕊️ 

Quatre hommes, quatre parcours, une même force : celle du courage poussé jusqu’au don de soi.

Engagés au service de la France, en opération extérieure ou en intervention sur notre territoire, ils ont porté haut les valeurs d’honneur, de solidarité et de protection.

Leur vie a été marquée par l’engagement, leur disparition par le sens du devoir. Aujourd’hui, nous leur rendons hommage 🕯️ 

À leurs familles, à leurs frères d’armes, à tous ceux qui restent, nous exprimons notre profonde gratitude. La mémoire de ces soldats et sapeurs-pompiers demeure un repère, un appel à la dignité, un rappel que la liberté et la sécurité ont un prix.

Le 11 novembre, la Nation s’est recueillie pour honorer tous ceux qui sont tombés pour elle. Dans ce moment de mémoire collective, les noms de Goran Franjkovic, Ludovic Martin, Mathieu Mercier et Fabien Jacq s’ajoutent à la longue chaîne de ceux qui nous ont précédés et protégés.

Le Bleuet de France œuvre chaque jour pour soutenir les blessés de guerre, les victimes du terrorisme, les pupilles de la Nation et les familles endeuillées.

Chaque geste compte ➡️ lien en bio

#BleuetdeFrance #11novembre #13novembre #inmemoriam #mémoire #solidarité
  • 🇫🇷 La mémoire a trouvé sa place au cœur de la gare Saint-Lazare.

Au lendemain du 11 novembre, la gare a accueilli, ce mercredi, une cérémonie rassemblant Vadym Omelchenko, Ambassadeur d’Ukraine en France, Jean Castex, président-directeur général de la SNCF, le général d’armée (2S) Thierry Burkhard, délégué national de l’ @ordredelaliberation, Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, Patrick Remm, président du Bleuet de France et le @gouvmiliparis, le général de corps d’armée Loïc MIZON. 

Ils étaient accompagnés par la Mairie de Paris ainsi que par la Mairie du 8ème arrondissement. 

Un moment marqué par un dépôt de gerbes en hommage au sacrifice des 7 500 cheminots tombés au cours de la Première Guerre mondiale, et des plus de 10 000 cheminotes et cheminots morts au combat, fusillés ou déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

La cérémonie a été portée par la présence de plusieurs orchestres militaires qui ont fait vibrer la gare.

Dans 19 gares de France, les stands du Bleuet de France ont permis de poursuivre la mobilisation, de rencontrer les voyageurs et de faire vivre ce symbole de solidarité nationale. Ces stands seront présents jusqu’à demain dans vos gares : Paris (Lyon, Nord, Est, Montparnasse, Saint-Lazare, Austerlitz), Lille (Europe & Flandres), Lyon Part-Dieu, Bordeaux Saint-Jean, Nantes, Strasbourg, Toulouse Matabiau, Montpellier Saint-Roch, Metz, Amiens, Dijon, Nice et Saint-Raphaël.

Merci au @groupesncf et à @gares_connexions pour leur soutien et leur mobilisation exemplaire tout au long de cette opération.
  • « La douleur ne peut pas être une information à prendre en compte sinon je ne survivrai pas »
 
Cette phrase est celle d’Elsa, survivante du Bataclan.
Le 13 novembre 2015, dans la fosse de la salle de concert, un des assaillants a tiré sur elle. En quelques instants, sa vie a changé. Elle croit rêver, pense être prisonnière d’un cauchemar. Elle a quitté la salle vivante, mais profondément marquée dans son corps et dans son esprit.
 
Après l’attentat, Elsa a découvert un monde qu’elle percevait désormais comme « tellement hostile ». Chaque geste du quotidien lui demandait un effort immense. Pourtant, elle a choisi de rester debout. Elle a mis en place ce qu’elle appelle « la stratégie des petits pas » pour se reconstruire : avancer un jour après l’autre, accepter ses fragilités, apprivoiser un corps blessé, retrouver peu à peu une place dans la vie.
 
De cette reconstruction lente et courageuse est né un projet artistique fort : un spectacle intitulé Corps étranger. Dans ce spectacle soutenu par le Bleuet de France, Elsa raconte son parcours psychique et corporel, les traces de la violence, les peurs qui reviennent, mais aussi la possibilité de se réinventer après l’horreur.
 
La mise en scène complète de Corps étranger aura lieu en 2026. Cependant, pour les 10 ans des attentats de Paris, Elsa a déjà présenté une capsule de 15 minutes au Point Éphémère, à Paris. Un moment qui a permis au public d’entendre le récit d’une survivante et de mesurer à quel point la mémoire et la solidarité sont toujours aussi importantes, même dix ans après.
 
En ce 13 novembre 2025, date symbolique s’il en est, nous pensons à Elsa, à toutes les victimes du Bataclan, aux blessés, aux familles endeuillées et à toutes les personnes touchées par les attaques du 13 novembre 2015.
 
Le Bleuet de France ne vit que de dons et a besoin de vous pour continuer d’aider les militaires blessés, les victimes du terrorisme, les pupilles de la Nation et les familles endeuillées dans leur chemin de reconstruction.
 
Chaque geste compte ➡️ lien en bio

#BleuetdeFrance #13novembre #Bataclan #13novembre2015
  • 🏉 Engagés sur tous les terrains.

Au lendemain des cérémonies du 11 Novembre et à la veille des commémorations des attentats du 13 novembre, le XV de France a pris part, sous l’Arc de Triomphe, à la cérémonie du ravivage de la flamme du Soldat inconnu.

Un moment fort, où les valeurs du rugby d’engagement de respect et de transmission rencontrent celles de la mémoire nationale.

La cérémonie s’est tenue en présence de Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, du général de corps d’armée Loïc MIZON, @gouvmiliparis et du général de division François-Xavier Poisbeau, secrétaire général de la @gardenatfr.

À l’issue de la cérémonie, les joueurs ont offert au Bleuet de France, un maillot dédicacé par toute l’équipe. 

Merci infiniment à @francerugby pour ce beau geste.
  • MERCI 💙 
 
Alors même que nous recevons encore de nombreuses manifestations de soutien, nous tenons à vous témoigner notre reconnaissance infinie. En cette année du centenaire du Bleuet de France, votre mobilisation comptait plus que jamais… et vous avez répondu présent !
 
Nous avons été profondément touchés par votre générosité, votre créativité, votre engagement et votre énergie… et ce, qu’il pleuve ou qu’il vente, de Paris ou Londres à Montréal en passant par tous les hauts lieux mémoriels qui ont forgé notre histoire.
 
Jeunes ou moins jeunes, à la maison ou à l’extérieur, élus, militaires, civils, parents, enfants… la grande famille du Bleuet est aussi diversifiée que celle qu’elle souhaite protéger !
 
Chacun de vos gestes a contribué au rayonnement de notre œuvre et à renforcer l’élan de solidarité auquel elle fait référence.
 
Au nom de nos 25 000 bénéficiaires : merci 💙 

#BleuetdeFrance #11novembre #JesoutiensleBleuet #Armistice
  • La Fédération Nationale André Maginot siège Paris, un pilier du Centenaire du Bleuet de France 🤝 

En cette année de Centenaire, la @fnam_paris, présidée par le général (2S) René Peter, s’est distinguée par son engagement exemplaire à nos côtés pour faire vivre la mémoire et la solidarité, notamment en jouant un rôle essentiel dans la réussite de 2 projets majeurs :

🔵 Un Atelier vivant au cœur des Invalides
Créé à l’initiative de l’ancienne ministre déléguée aux Armées, Madame @miralles_patricia1, l’Atelier du Bleuet de France a vu le jour grâce au soutien financier de la FNAM. 

Il a été inauguré le 5 novembre par Madame Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, en présence du général (2S) René Peter, président de la FNAM, de Patrick Remm, président du Bleuet de France, de Laurent Maillard, président de l’Association @veteransopex, du général de corps d’armée Loïc MIZON, @gouvmiliparis et de nombreux représentants du monde combattant et des partenaires du Centenaire.

Guidés par les bénévoles du Bleuet de France, les enfants y reproduisent le geste centenaire de la confection. Cet atelier à vocation pédagogique s’inscrit dans la continuité des actions jeunesse portées depuis longtemps par la FNAM.

Une boutique dédiée complète ce dispositif.
📅 L’Atelier du Bleuet est ouvert à tous jusqu’au 20 novembre.

🔵 Le « Souffle du Bleuet » : un hymne pour unir les générations
L’hymne du Bleuet de France composé par Michaël Boumedjil, a vu le jour grâce au soutien de la FNAM, qui en a également assuré son financement.

Il a été interprété pour la première fois lors du défilé du 14 juillet 2025, dans le cadre d’une mise en scène chorégraphique autour du Bleuet de France.

Le 11 novembre 2025, à l’occasion de la cérémonie commémorative de l’Armistice de 1918, l’hymne a de nouveau résonné, interprété cette fois par la fanfare de la @garde_republicaine_officiel, aux côtés des chants et dépôts de gerbes traditionnels. Il s’inscrit pleinement dans la volonté de réactualiser et de valoriser le Bleuet de France au cœur des grandes cérémonies nationales.
  • « Je suis heureux et fier de pouvoir aider le Bleuet de France, qui accompagne ceux qui nous protègent et leurs familles » - Jean-Jacques Goldman

A l’occasion des commémorations des 11 et 13 novembre et du centenaire du Bleuet de France, Jean-Jacques Goldman, compositeur de la chanson officielle du Bleuet « On sera là », sort du silence une nouvelle fois. 
En quelques lignes sobres, il appelle à la reconnaissance envers celles et ceux qui nous protègent et accompagne la mise en lumière du clip « On sera là » que nous venons de vous dévoiler, pour unir les Français durant ces temps forts de mémoire.
 
Le Bleuet de France ne vit que de dons.
Chaque écoute et chaque visionnage du clip contribuent à soutenir concrètement notre mission centenaire : ne pas oublier ceux qui sont tombés mais aussi « aider ceux qui restent », victimes civiles et militaires de conflits armés et de terrorisme. 
 
Grâce à votre générosité, ce sont 25 000 vies qui sont soutenues chaque année  par le Bleuet de France, les accompagnant dans leur parcours de reconstruction.

Chaque geste compte. Pour écouter « On sera là » ou faire un don ➡️ rdv en bio

#BleuetdeFrance #JesoutiensleBleuet #11novembre #Goldman #JJG #solidarité #militaire #mémoire
  • 11 NOVEMBRE : VOTRE MOBILISATION EST ESSENTIELLE 🔵
 
Créé il y a 100 ans, le Bleuet de France continue, grâce à vous, de soutenir chaque année près de 25 000 vies : militaires blessés, les victimes du terrorisme, les pupilles de la Nation et les familles endeuillées. Tous sont épaulés pour les aider dans leur chemin de reconstruction.
 
100 ans après, votre soutien reste indispensable. Le Bleuet ne vit que de vos dons. En 2025 comme en 1925, votre geste est décisif : donnez, portez-le, partagez nos publications et parlez-en autour de vous.
 
Chaque geste compte ➡️ lien en bio 

#BleuetdeFrance #11novembre #Armistice #militaire #remembrance #JesoutiensleBleuet
  • 🟦 Je soutiens le @bleuet_de_france
 
Depuis 100 ans, le Bleuet accompagne les militaires blessés, les victimes du terrorisme, les pupilles de la Nation, les orphelins de guerre et les familles endeuillées, en les aidant à se reconstruire physiquement et psychologiquement, pour retrouver espoir en l’avenir. Aujourd’hui, ce sont 25 000 personnes soutenues chaque année.
Porter le Bleuet le 11 mars, le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre, c’est rendre hommage à ceux qui sont tombés et soutenir ceux qui restent.
 
🔵 11 novembre : je soutiens le Bleuet de France.
Soutenez, portez, partagez, donnez !
 
#JesoutiensleBleuet

— 

N’HÉSITEZ PAS À REPARTAGER CETTE PUBLICATION SUR VOS RÉSEAUX…VOTRE MOBILISATION EST ESSENTIELLE 💙 

Rdv sur notre site ➡️ lien en bio
Ils étaient caporal, caporal-chef, sergent ou adjudant 🕊️ 

Quatre hommes, quatre parcours, une même force : celle du courage poussé jusqu’au don de soi.

Engagés au service de la France, en opération extérieure ou en intervention sur notre territoire, ils ont porté haut les valeurs d’honneur, de solidarité et de protection.

Leur vie a été marquée par l’engagement, leur disparition par le sens du devoir. Aujourd’hui, nous leur rendons hommage 🕯️ 

À leurs familles, à leurs frères d’armes, à tous ceux qui restent, nous exprimons notre profonde gratitude. La mémoire de ces soldats et sapeurs-pompiers demeure un repère, un appel à la dignité, un rappel que la liberté et la sécurité ont un prix.

Le 11 novembre, la Nation s’est recueillie pour honorer tous ceux qui sont tombés pour elle. Dans ce moment de mémoire collective, les noms de Goran Franjkovic, Ludovic Martin, Mathieu Mercier et Fabien Jacq s’ajoutent à la longue chaîne de ceux qui nous ont précédés et protégés.

Le Bleuet de France œuvre chaque jour pour soutenir les blessés de guerre, les victimes du terrorisme, les pupilles de la Nation et les familles endeuillées.

Chaque geste compte ➡️ lien en bio

#BleuetdeFrance #11novembre #13novembre #inmemoriam #mémoire #solidarité
Ils étaient caporal, caporal-chef, sergent ou adjudant 🕊️ 

Quatre hommes, quatre parcours, une même force : celle du courage poussé jusqu’au don de soi.

Engagés au service de la France, en opération extérieure ou en intervention sur notre territoire, ils ont porté haut les valeurs d’honneur, de solidarité et de protection.

Leur vie a été marquée par l’engagement, leur disparition par le sens du devoir. Aujourd’hui, nous leur rendons hommage 🕯️ 

À leurs familles, à leurs frères d’armes, à tous ceux qui restent, nous exprimons notre profonde gratitude. La mémoire de ces soldats et sapeurs-pompiers demeure un repère, un appel à la dignité, un rappel que la liberté et la sécurité ont un prix.

Le 11 novembre, la Nation s’est recueillie pour honorer tous ceux qui sont tombés pour elle. Dans ce moment de mémoire collective, les noms de Goran Franjkovic, Ludovic Martin, Mathieu Mercier et Fabien Jacq s’ajoutent à la longue chaîne de ceux qui nous ont précédés et protégés.

Le Bleuet de France œuvre chaque jour pour soutenir les blessés de guerre, les victimes du terrorisme, les pupilles de la Nation et les familles endeuillées.

Chaque geste compte ➡️ lien en bio

#BleuetdeFrance #11novembre #13novembre #inmemoriam #mémoire #solidarité
Ils étaient caporal, caporal-chef, sergent ou adjudant 🕊️ 

Quatre hommes, quatre parcours, une même force : celle du courage poussé jusqu’au don de soi.

Engagés au service de la France, en opération extérieure ou en intervention sur notre territoire, ils ont porté haut les valeurs d’honneur, de solidarité et de protection.

Leur vie a été marquée par l’engagement, leur disparition par le sens du devoir. Aujourd’hui, nous leur rendons hommage 🕯️ 

À leurs familles, à leurs frères d’armes, à tous ceux qui restent, nous exprimons notre profonde gratitude. La mémoire de ces soldats et sapeurs-pompiers demeure un repère, un appel à la dignité, un rappel que la liberté et la sécurité ont un prix.

Le 11 novembre, la Nation s’est recueillie pour honorer tous ceux qui sont tombés pour elle. Dans ce moment de mémoire collective, les noms de Goran Franjkovic, Ludovic Martin, Mathieu Mercier et Fabien Jacq s’ajoutent à la longue chaîne de ceux qui nous ont précédés et protégés.

Le Bleuet de France œuvre chaque jour pour soutenir les blessés de guerre, les victimes du terrorisme, les pupilles de la Nation et les familles endeuillées.

Chaque geste compte ➡️ lien en bio

#BleuetdeFrance #11novembre #13novembre #inmemoriam #mémoire #solidarité
Ils étaient caporal, caporal-chef, sergent ou adjudant 🕊️ 

Quatre hommes, quatre parcours, une même force : celle du courage poussé jusqu’au don de soi.

Engagés au service de la France, en opération extérieure ou en intervention sur notre territoire, ils ont porté haut les valeurs d’honneur, de solidarité et de protection.

Leur vie a été marquée par l’engagement, leur disparition par le sens du devoir. Aujourd’hui, nous leur rendons hommage 🕯️ 

À leurs familles, à leurs frères d’armes, à tous ceux qui restent, nous exprimons notre profonde gratitude. La mémoire de ces soldats et sapeurs-pompiers demeure un repère, un appel à la dignité, un rappel que la liberté et la sécurité ont un prix.

Le 11 novembre, la Nation s’est recueillie pour honorer tous ceux qui sont tombés pour elle. Dans ce moment de mémoire collective, les noms de Goran Franjkovic, Ludovic Martin, Mathieu Mercier et Fabien Jacq s’ajoutent à la longue chaîne de ceux qui nous ont précédés et protégés.

Le Bleuet de France œuvre chaque jour pour soutenir les blessés de guerre, les victimes du terrorisme, les pupilles de la Nation et les familles endeuillées.

Chaque geste compte ➡️ lien en bio

#BleuetdeFrance #11novembre #13novembre #inmemoriam #mémoire #solidarité
Ils étaient caporal, caporal-chef, sergent ou adjudant 🕊️ Quatre hommes, quatre parcours, une même force : celle du courage poussé jusqu’au don de soi. Engagés au service de la France, en opération extérieure ou en intervention sur notre territoire, ils ont porté haut les valeurs d’honneur, de solidarité et de protection. Leur vie a été marquée par l’engagement, leur disparition par le sens du devoir. Aujourd’hui, nous leur rendons hommage 🕯️ À leurs familles, à leurs frères d’armes, à tous ceux qui restent, nous exprimons notre profonde gratitude. La mémoire de ces soldats et sapeurs-pompiers demeure un repère, un appel à la dignité, un rappel que la liberté et la sécurité ont un prix. Le 11 novembre, la Nation s’est recueillie pour honorer tous ceux qui sont tombés pour elle. Dans ce moment de mémoire collective, les noms de Goran Franjkovic, Ludovic Martin, Mathieu Mercier et Fabien Jacq s’ajoutent à la longue chaîne de ceux qui nous ont précédés et protégés. Le Bleuet de France œuvre chaque jour pour soutenir les blessés de guerre, les victimes du terrorisme, les pupilles de la Nation et les familles endeuillées. Chaque geste compte ➡️ lien en bio #BleuetdeFrance #11novembre #13novembre #inmemoriam #mémoire #solidarité
2 jours ago
View on Instagram |
1/9
🇫🇷 La mémoire a trouvé sa place au cœur de la gare Saint-Lazare.

Au lendemain du 11 novembre, la gare a accueilli, ce mercredi, une cérémonie rassemblant Vadym Omelchenko, Ambassadeur d’Ukraine en France, Jean Castex, président-directeur général de la SNCF, le général d’armée (2S) Thierry Burkhard, délégué national de l’ @ordredelaliberation, Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, Patrick Remm, président du Bleuet de France et le @gouvmiliparis, le général de corps d’armée Loïc MIZON. 

Ils étaient accompagnés par la Mairie de Paris ainsi que par la Mairie du 8ème arrondissement. 

Un moment marqué par un dépôt de gerbes en hommage au sacrifice des 7 500 cheminots tombés au cours de la Première Guerre mondiale, et des plus de 10 000 cheminotes et cheminots morts au combat, fusillés ou déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

La cérémonie a été portée par la présence de plusieurs orchestres militaires qui ont fait vibrer la gare.

Dans 19 gares de France, les stands du Bleuet de France ont permis de poursuivre la mobilisation, de rencontrer les voyageurs et de faire vivre ce symbole de solidarité nationale. Ces stands seront présents jusqu’à demain dans vos gares : Paris (Lyon, Nord, Est, Montparnasse, Saint-Lazare, Austerlitz), Lille (Europe & Flandres), Lyon Part-Dieu, Bordeaux Saint-Jean, Nantes, Strasbourg, Toulouse Matabiau, Montpellier Saint-Roch, Metz, Amiens, Dijon, Nice et Saint-Raphaël.

Merci au @groupesncf et à @gares_connexions pour leur soutien et leur mobilisation exemplaire tout au long de cette opération.
🇫🇷 La mémoire a trouvé sa place au cœur de la gare Saint-Lazare.

Au lendemain du 11 novembre, la gare a accueilli, ce mercredi, une cérémonie rassemblant Vadym Omelchenko, Ambassadeur d’Ukraine en France, Jean Castex, président-directeur général de la SNCF, le général d’armée (2S) Thierry Burkhard, délégué national de l’ @ordredelaliberation, Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, Patrick Remm, président du Bleuet de France et le @gouvmiliparis, le général de corps d’armée Loïc MIZON. 

Ils étaient accompagnés par la Mairie de Paris ainsi que par la Mairie du 8ème arrondissement. 

Un moment marqué par un dépôt de gerbes en hommage au sacrifice des 7 500 cheminots tombés au cours de la Première Guerre mondiale, et des plus de 10 000 cheminotes et cheminots morts au combat, fusillés ou déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

La cérémonie a été portée par la présence de plusieurs orchestres militaires qui ont fait vibrer la gare.

Dans 19 gares de France, les stands du Bleuet de France ont permis de poursuivre la mobilisation, de rencontrer les voyageurs et de faire vivre ce symbole de solidarité nationale. Ces stands seront présents jusqu’à demain dans vos gares : Paris (Lyon, Nord, Est, Montparnasse, Saint-Lazare, Austerlitz), Lille (Europe & Flandres), Lyon Part-Dieu, Bordeaux Saint-Jean, Nantes, Strasbourg, Toulouse Matabiau, Montpellier Saint-Roch, Metz, Amiens, Dijon, Nice et Saint-Raphaël.

Merci au @groupesncf et à @gares_connexions pour leur soutien et leur mobilisation exemplaire tout au long de cette opération.
🇫🇷 La mémoire a trouvé sa place au cœur de la gare Saint-Lazare.

Au lendemain du 11 novembre, la gare a accueilli, ce mercredi, une cérémonie rassemblant Vadym Omelchenko, Ambassadeur d’Ukraine en France, Jean Castex, président-directeur général de la SNCF, le général d’armée (2S) Thierry Burkhard, délégué national de l’ @ordredelaliberation, Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, Patrick Remm, président du Bleuet de France et le @gouvmiliparis, le général de corps d’armée Loïc MIZON. 

Ils étaient accompagnés par la Mairie de Paris ainsi que par la Mairie du 8ème arrondissement. 

Un moment marqué par un dépôt de gerbes en hommage au sacrifice des 7 500 cheminots tombés au cours de la Première Guerre mondiale, et des plus de 10 000 cheminotes et cheminots morts au combat, fusillés ou déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

La cérémonie a été portée par la présence de plusieurs orchestres militaires qui ont fait vibrer la gare.

Dans 19 gares de France, les stands du Bleuet de France ont permis de poursuivre la mobilisation, de rencontrer les voyageurs et de faire vivre ce symbole de solidarité nationale. Ces stands seront présents jusqu’à demain dans vos gares : Paris (Lyon, Nord, Est, Montparnasse, Saint-Lazare, Austerlitz), Lille (Europe & Flandres), Lyon Part-Dieu, Bordeaux Saint-Jean, Nantes, Strasbourg, Toulouse Matabiau, Montpellier Saint-Roch, Metz, Amiens, Dijon, Nice et Saint-Raphaël.

Merci au @groupesncf et à @gares_connexions pour leur soutien et leur mobilisation exemplaire tout au long de cette opération.
🇫🇷 La mémoire a trouvé sa place au cœur de la gare Saint-Lazare.

Au lendemain du 11 novembre, la gare a accueilli, ce mercredi, une cérémonie rassemblant Vadym Omelchenko, Ambassadeur d’Ukraine en France, Jean Castex, président-directeur général de la SNCF, le général d’armée (2S) Thierry Burkhard, délégué national de l’ @ordredelaliberation, Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, Patrick Remm, président du Bleuet de France et le @gouvmiliparis, le général de corps d’armée Loïc MIZON. 

Ils étaient accompagnés par la Mairie de Paris ainsi que par la Mairie du 8ème arrondissement. 

Un moment marqué par un dépôt de gerbes en hommage au sacrifice des 7 500 cheminots tombés au cours de la Première Guerre mondiale, et des plus de 10 000 cheminotes et cheminots morts au combat, fusillés ou déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

La cérémonie a été portée par la présence de plusieurs orchestres militaires qui ont fait vibrer la gare.

Dans 19 gares de France, les stands du Bleuet de France ont permis de poursuivre la mobilisation, de rencontrer les voyageurs et de faire vivre ce symbole de solidarité nationale. Ces stands seront présents jusqu’à demain dans vos gares : Paris (Lyon, Nord, Est, Montparnasse, Saint-Lazare, Austerlitz), Lille (Europe & Flandres), Lyon Part-Dieu, Bordeaux Saint-Jean, Nantes, Strasbourg, Toulouse Matabiau, Montpellier Saint-Roch, Metz, Amiens, Dijon, Nice et Saint-Raphaël.

Merci au @groupesncf et à @gares_connexions pour leur soutien et leur mobilisation exemplaire tout au long de cette opération.
🇫🇷 La mémoire a trouvé sa place au cœur de la gare Saint-Lazare.

Au lendemain du 11 novembre, la gare a accueilli, ce mercredi, une cérémonie rassemblant Vadym Omelchenko, Ambassadeur d’Ukraine en France, Jean Castex, président-directeur général de la SNCF, le général d’armée (2S) Thierry Burkhard, délégué national de l’ @ordredelaliberation, Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, Patrick Remm, président du Bleuet de France et le @gouvmiliparis, le général de corps d’armée Loïc MIZON. 

Ils étaient accompagnés par la Mairie de Paris ainsi que par la Mairie du 8ème arrondissement. 

Un moment marqué par un dépôt de gerbes en hommage au sacrifice des 7 500 cheminots tombés au cours de la Première Guerre mondiale, et des plus de 10 000 cheminotes et cheminots morts au combat, fusillés ou déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

La cérémonie a été portée par la présence de plusieurs orchestres militaires qui ont fait vibrer la gare.

Dans 19 gares de France, les stands du Bleuet de France ont permis de poursuivre la mobilisation, de rencontrer les voyageurs et de faire vivre ce symbole de solidarité nationale. Ces stands seront présents jusqu’à demain dans vos gares : Paris (Lyon, Nord, Est, Montparnasse, Saint-Lazare, Austerlitz), Lille (Europe & Flandres), Lyon Part-Dieu, Bordeaux Saint-Jean, Nantes, Strasbourg, Toulouse Matabiau, Montpellier Saint-Roch, Metz, Amiens, Dijon, Nice et Saint-Raphaël.

Merci au @groupesncf et à @gares_connexions pour leur soutien et leur mobilisation exemplaire tout au long de cette opération.
🇫🇷 La mémoire a trouvé sa place au cœur de la gare Saint-Lazare.

Au lendemain du 11 novembre, la gare a accueilli, ce mercredi, une cérémonie rassemblant Vadym Omelchenko, Ambassadeur d’Ukraine en France, Jean Castex, président-directeur général de la SNCF, le général d’armée (2S) Thierry Burkhard, délégué national de l’ @ordredelaliberation, Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, Patrick Remm, président du Bleuet de France et le @gouvmiliparis, le général de corps d’armée Loïc MIZON. 

Ils étaient accompagnés par la Mairie de Paris ainsi que par la Mairie du 8ème arrondissement. 

Un moment marqué par un dépôt de gerbes en hommage au sacrifice des 7 500 cheminots tombés au cours de la Première Guerre mondiale, et des plus de 10 000 cheminotes et cheminots morts au combat, fusillés ou déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

La cérémonie a été portée par la présence de plusieurs orchestres militaires qui ont fait vibrer la gare.

Dans 19 gares de France, les stands du Bleuet de France ont permis de poursuivre la mobilisation, de rencontrer les voyageurs et de faire vivre ce symbole de solidarité nationale. Ces stands seront présents jusqu’à demain dans vos gares : Paris (Lyon, Nord, Est, Montparnasse, Saint-Lazare, Austerlitz), Lille (Europe & Flandres), Lyon Part-Dieu, Bordeaux Saint-Jean, Nantes, Strasbourg, Toulouse Matabiau, Montpellier Saint-Roch, Metz, Amiens, Dijon, Nice et Saint-Raphaël.

Merci au @groupesncf et à @gares_connexions pour leur soutien et leur mobilisation exemplaire tout au long de cette opération.
🇫🇷 La mémoire a trouvé sa place au cœur de la gare Saint-Lazare.

Au lendemain du 11 novembre, la gare a accueilli, ce mercredi, une cérémonie rassemblant Vadym Omelchenko, Ambassadeur d’Ukraine en France, Jean Castex, président-directeur général de la SNCF, le général d’armée (2S) Thierry Burkhard, délégué national de l’ @ordredelaliberation, Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, Patrick Remm, président du Bleuet de France et le @gouvmiliparis, le général de corps d’armée Loïc MIZON. 

Ils étaient accompagnés par la Mairie de Paris ainsi que par la Mairie du 8ème arrondissement. 

Un moment marqué par un dépôt de gerbes en hommage au sacrifice des 7 500 cheminots tombés au cours de la Première Guerre mondiale, et des plus de 10 000 cheminotes et cheminots morts au combat, fusillés ou déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

La cérémonie a été portée par la présence de plusieurs orchestres militaires qui ont fait vibrer la gare.

Dans 19 gares de France, les stands du Bleuet de France ont permis de poursuivre la mobilisation, de rencontrer les voyageurs et de faire vivre ce symbole de solidarité nationale. Ces stands seront présents jusqu’à demain dans vos gares : Paris (Lyon, Nord, Est, Montparnasse, Saint-Lazare, Austerlitz), Lille (Europe & Flandres), Lyon Part-Dieu, Bordeaux Saint-Jean, Nantes, Strasbourg, Toulouse Matabiau, Montpellier Saint-Roch, Metz, Amiens, Dijon, Nice et Saint-Raphaël.

Merci au @groupesncf et à @gares_connexions pour leur soutien et leur mobilisation exemplaire tout au long de cette opération.
🇫🇷 La mémoire a trouvé sa place au cœur de la gare Saint-Lazare.

Au lendemain du 11 novembre, la gare a accueilli, ce mercredi, une cérémonie rassemblant Vadym Omelchenko, Ambassadeur d’Ukraine en France, Jean Castex, président-directeur général de la SNCF, le général d’armée (2S) Thierry Burkhard, délégué national de l’ @ordredelaliberation, Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, Patrick Remm, président du Bleuet de France et le @gouvmiliparis, le général de corps d’armée Loïc MIZON. 

Ils étaient accompagnés par la Mairie de Paris ainsi que par la Mairie du 8ème arrondissement. 

Un moment marqué par un dépôt de gerbes en hommage au sacrifice des 7 500 cheminots tombés au cours de la Première Guerre mondiale, et des plus de 10 000 cheminotes et cheminots morts au combat, fusillés ou déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

La cérémonie a été portée par la présence de plusieurs orchestres militaires qui ont fait vibrer la gare.

Dans 19 gares de France, les stands du Bleuet de France ont permis de poursuivre la mobilisation, de rencontrer les voyageurs et de faire vivre ce symbole de solidarité nationale. Ces stands seront présents jusqu’à demain dans vos gares : Paris (Lyon, Nord, Est, Montparnasse, Saint-Lazare, Austerlitz), Lille (Europe & Flandres), Lyon Part-Dieu, Bordeaux Saint-Jean, Nantes, Strasbourg, Toulouse Matabiau, Montpellier Saint-Roch, Metz, Amiens, Dijon, Nice et Saint-Raphaël.

Merci au @groupesncf et à @gares_connexions pour leur soutien et leur mobilisation exemplaire tout au long de cette opération.
🇫🇷 La mémoire a trouvé sa place au cœur de la gare Saint-Lazare. Au lendemain du 11 novembre, la gare a accueilli, ce mercredi, une cérémonie rassemblant Vadym Omelchenko, Ambassadeur d’Ukraine en France, Jean Castex, président-directeur général de la SNCF, le général d’armée (2S) Thierry Burkhard, délégué national de l’ @ordredelaliberation, Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, Patrick Remm, président du Bleuet de France et le @gouvmiliparis, le général de corps d’armée Loïc MIZON. Ils étaient accompagnés par la Mairie de Paris ainsi que par la Mairie du 8ème arrondissement. Un moment marqué par un dépôt de gerbes en hommage au sacrifice des 7 500 cheminots tombés au cours de la Première Guerre mondiale, et des plus de 10 000 cheminotes et cheminots morts au combat, fusillés ou déportés pendant la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie a été portée par la présence de plusieurs orchestres militaires qui ont fait vibrer la gare. Dans 19 gares de France, les stands du Bleuet de France ont permis de poursuivre la mobilisation, de rencontrer les voyageurs et de faire vivre ce symbole de solidarité nationale. Ces stands seront présents jusqu’à demain dans vos gares : Paris (Lyon, Nord, Est, Montparnasse, Saint-Lazare, Austerlitz), Lille (Europe & Flandres), Lyon Part-Dieu, Bordeaux Saint-Jean, Nantes, Strasbourg, Toulouse Matabiau, Montpellier Saint-Roch, Metz, Amiens, Dijon, Nice et Saint-Raphaël. Merci au @groupesncf et à @gares_connexions pour leur soutien et leur mobilisation exemplaire tout au long de cette opération.
3 jours ago
View on Instagram |
2/9
« La douleur ne peut pas être une information à prendre en compte sinon je ne survivrai pas »   Cette phrase est celle d’Elsa, survivante du Bataclan. Le 13 novembre 2015, dans la fosse de la salle de concert, un des assaillants a tiré sur elle. En quelques instants, sa vie a changé. Elle croit rêver, pense être prisonnière d’un cauchemar. Elle a quitté la salle vivante, mais profondément marquée dans son corps et dans son esprit.   Après l’attentat, Elsa a découvert un monde qu’elle percevait désormais comme « tellement hostile ». Chaque geste du quotidien lui demandait un effort immense. Pourtant, elle a choisi de rester debout. Elle a mis en place ce qu’elle appelle « la stratégie des petits pas » pour se reconstruire : avancer un jour après l’autre, accepter ses fragilités, apprivoiser un corps blessé, retrouver peu à peu une place dans la vie.   De cette reconstruction lente et courageuse est né un projet artistique fort : un spectacle intitulé Corps étranger. Dans ce spectacle soutenu par le Bleuet de France, Elsa raconte son parcours psychique et corporel, les traces de la violence, les peurs qui reviennent, mais aussi la possibilité de se réinventer après l’horreur.   La mise en scène complète de Corps étranger aura lieu en 2026. Cependant, pour les 10 ans des attentats de Paris, Elsa a déjà présenté une capsule de 15 minutes au Point Éphémère, à Paris. Un moment qui a permis au public d’entendre le récit d’une survivante et de mesurer à quel point la mémoire et la solidarité sont toujours aussi importantes, même dix ans après.   En ce 13 novembre 2025, date symbolique s’il en est, nous pensons à Elsa, à toutes les victimes du Bataclan, aux blessés, aux familles endeuillées et à toutes les personnes touchées par les attaques du 13 novembre 2015.   Le Bleuet de France ne vit que de dons et a besoin de vous pour continuer d’aider les militaires blessés, les victimes du terrorisme, les pupilles de la Nation et les familles endeuillées dans leur chemin de reconstruction.   Chaque geste compte ➡️ lien en bio #BleuetdeFrance #13novembre #Bataclan #13novembre2015
5 jours ago
View on Instagram |
3/9
🏉 Engagés sur tous les terrains.

Au lendemain des cérémonies du 11 Novembre et à la veille des commémorations des attentats du 13 novembre, le XV de France a pris part, sous l’Arc de Triomphe, à la cérémonie du ravivage de la flamme du Soldat inconnu.

Un moment fort, où les valeurs du rugby d’engagement de respect et de transmission rencontrent celles de la mémoire nationale.

La cérémonie s’est tenue en présence de Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, du général de corps d’armée Loïc MIZON, @gouvmiliparis et du général de division François-Xavier Poisbeau, secrétaire général de la @gardenatfr.

À l’issue de la cérémonie, les joueurs ont offert au Bleuet de France, un maillot dédicacé par toute l’équipe. 

Merci infiniment à @francerugby pour ce beau geste.
🏉 Engagés sur tous les terrains.

Au lendemain des cérémonies du 11 Novembre et à la veille des commémorations des attentats du 13 novembre, le XV de France a pris part, sous l’Arc de Triomphe, à la cérémonie du ravivage de la flamme du Soldat inconnu.

Un moment fort, où les valeurs du rugby d’engagement de respect et de transmission rencontrent celles de la mémoire nationale.

La cérémonie s’est tenue en présence de Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, du général de corps d’armée Loïc MIZON, @gouvmiliparis et du général de division François-Xavier Poisbeau, secrétaire général de la @gardenatfr.

À l’issue de la cérémonie, les joueurs ont offert au Bleuet de France, un maillot dédicacé par toute l’équipe. 

Merci infiniment à @francerugby pour ce beau geste.
🏉 Engagés sur tous les terrains.

Au lendemain des cérémonies du 11 Novembre et à la veille des commémorations des attentats du 13 novembre, le XV de France a pris part, sous l’Arc de Triomphe, à la cérémonie du ravivage de la flamme du Soldat inconnu.

Un moment fort, où les valeurs du rugby d’engagement de respect et de transmission rencontrent celles de la mémoire nationale.

La cérémonie s’est tenue en présence de Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, du général de corps d’armée Loïc MIZON, @gouvmiliparis et du général de division François-Xavier Poisbeau, secrétaire général de la @gardenatfr.

À l’issue de la cérémonie, les joueurs ont offert au Bleuet de France, un maillot dédicacé par toute l’équipe. 

Merci infiniment à @francerugby pour ce beau geste.
🏉 Engagés sur tous les terrains.

Au lendemain des cérémonies du 11 Novembre et à la veille des commémorations des attentats du 13 novembre, le XV de France a pris part, sous l’Arc de Triomphe, à la cérémonie du ravivage de la flamme du Soldat inconnu.

Un moment fort, où les valeurs du rugby d’engagement de respect et de transmission rencontrent celles de la mémoire nationale.

La cérémonie s’est tenue en présence de Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, du général de corps d’armée Loïc MIZON, @gouvmiliparis et du général de division François-Xavier Poisbeau, secrétaire général de la @gardenatfr.

À l’issue de la cérémonie, les joueurs ont offert au Bleuet de France, un maillot dédicacé par toute l’équipe. 

Merci infiniment à @francerugby pour ce beau geste.
🏉 Engagés sur tous les terrains. Au lendemain des cérémonies du 11 Novembre et à la veille des commémorations des attentats du 13 novembre, le XV de France a pris part, sous l’Arc de Triomphe, à la cérémonie du ravivage de la flamme du Soldat inconnu. Un moment fort, où les valeurs du rugby d’engagement de respect et de transmission rencontrent celles de la mémoire nationale. La cérémonie s’est tenue en présence de Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, du général de corps d’armée Loïc MIZON, @gouvmiliparis et du général de division François-Xavier Poisbeau, secrétaire général de la @gardenatfr. À l’issue de la cérémonie, les joueurs ont offert au Bleuet de France, un maillot dédicacé par toute l’équipe. Merci infiniment à @francerugby pour ce beau geste.
5 jours ago
View on Instagram |
4/9
MERCI 💙   Alors même que nous recevons encore de nombreuses manifestations de soutien, nous tenons à vous témoigner notre reconnaissance infinie. En cette année du centenaire du Bleuet de France, votre mobilisation comptait plus que jamais… et vous avez répondu présent !   Nous avons été profondément touchés par votre générosité, votre créativité, votre engagement et votre énergie… et ce, qu’il pleuve ou qu’il vente, de Paris ou Londres à Montréal en passant par tous les hauts lieux mémoriels qui ont forgé notre histoire.   Jeunes ou moins jeunes, à la maison ou à l’extérieur, élus, militaires, civils, parents, enfants… la grande famille du Bleuet est aussi diversifiée que celle qu’elle souhaite protéger !   Chacun de vos gestes a contribué au rayonnement de notre œuvre et à renforcer l’élan de solidarité auquel elle fait référence.   Au nom de nos 25 000 bénéficiaires : merci 💙 #BleuetdeFrance #11novembre #JesoutiensleBleuet #Armistice
6 jours ago
View on Instagram |
5/9
La Fédération Nationale André Maginot siège Paris, un pilier du Centenaire du Bleuet de France 🤝 

En cette année de Centenaire, la @fnam_paris, présidée par le général (2S) René Peter, s’est distinguée par son engagement exemplaire à nos côtés pour faire vivre la mémoire et la solidarité, notamment en jouant un rôle essentiel dans la réussite de 2 projets majeurs :

🔵 Un Atelier vivant au cœur des Invalides
Créé à l’initiative de l’ancienne ministre déléguée aux Armées, Madame @miralles_patricia1, l’Atelier du Bleuet de France a vu le jour grâce au soutien financier de la FNAM. 

Il a été inauguré le 5 novembre par Madame Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, en présence du général (2S) René Peter, président de la FNAM, de Patrick Remm, président du Bleuet de France, de Laurent Maillard, président de l’Association @veteransopex, du général de corps d’armée Loïc MIZON, @gouvmiliparis et de nombreux représentants du monde combattant et des partenaires du Centenaire.

Guidés par les bénévoles du Bleuet de France, les enfants y reproduisent le geste centenaire de la confection. Cet atelier à vocation pédagogique s’inscrit dans la continuité des actions jeunesse portées depuis longtemps par la FNAM.

Une boutique dédiée complète ce dispositif.
📅 L’Atelier du Bleuet est ouvert à tous jusqu’au 20 novembre.

🔵 Le « Souffle du Bleuet » : un hymne pour unir les générations
L’hymne du Bleuet de France composé par Michaël Boumedjil, a vu le jour grâce au soutien de la FNAM, qui en a également assuré son financement.

Il a été interprété pour la première fois lors du défilé du 14 juillet 2025, dans le cadre d’une mise en scène chorégraphique autour du Bleuet de France.

Le 11 novembre 2025, à l’occasion de la cérémonie commémorative de l’Armistice de 1918, l’hymne a de nouveau résonné, interprété cette fois par la fanfare de la @garde_republicaine_officiel, aux côtés des chants et dépôts de gerbes traditionnels. Il s’inscrit pleinement dans la volonté de réactualiser et de valoriser le Bleuet de France au cœur des grandes cérémonies nationales.
La Fédération Nationale André Maginot siège Paris, un pilier du Centenaire du Bleuet de France 🤝 

En cette année de Centenaire, la @fnam_paris, présidée par le général (2S) René Peter, s’est distinguée par son engagement exemplaire à nos côtés pour faire vivre la mémoire et la solidarité, notamment en jouant un rôle essentiel dans la réussite de 2 projets majeurs :

🔵 Un Atelier vivant au cœur des Invalides
Créé à l’initiative de l’ancienne ministre déléguée aux Armées, Madame @miralles_patricia1, l’Atelier du Bleuet de France a vu le jour grâce au soutien financier de la FNAM. 

Il a été inauguré le 5 novembre par Madame Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, en présence du général (2S) René Peter, président de la FNAM, de Patrick Remm, président du Bleuet de France, de Laurent Maillard, président de l’Association @veteransopex, du général de corps d’armée Loïc MIZON, @gouvmiliparis et de nombreux représentants du monde combattant et des partenaires du Centenaire.

Guidés par les bénévoles du Bleuet de France, les enfants y reproduisent le geste centenaire de la confection. Cet atelier à vocation pédagogique s’inscrit dans la continuité des actions jeunesse portées depuis longtemps par la FNAM.

Une boutique dédiée complète ce dispositif.
📅 L’Atelier du Bleuet est ouvert à tous jusqu’au 20 novembre.

🔵 Le « Souffle du Bleuet » : un hymne pour unir les générations
L’hymne du Bleuet de France composé par Michaël Boumedjil, a vu le jour grâce au soutien de la FNAM, qui en a également assuré son financement.

Il a été interprété pour la première fois lors du défilé du 14 juillet 2025, dans le cadre d’une mise en scène chorégraphique autour du Bleuet de France.

Le 11 novembre 2025, à l’occasion de la cérémonie commémorative de l’Armistice de 1918, l’hymne a de nouveau résonné, interprété cette fois par la fanfare de la @garde_republicaine_officiel, aux côtés des chants et dépôts de gerbes traditionnels. Il s’inscrit pleinement dans la volonté de réactualiser et de valoriser le Bleuet de France au cœur des grandes cérémonies nationales.
La Fédération Nationale André Maginot siège Paris, un pilier du Centenaire du Bleuet de France 🤝 

En cette année de Centenaire, la @fnam_paris, présidée par le général (2S) René Peter, s’est distinguée par son engagement exemplaire à nos côtés pour faire vivre la mémoire et la solidarité, notamment en jouant un rôle essentiel dans la réussite de 2 projets majeurs :

🔵 Un Atelier vivant au cœur des Invalides
Créé à l’initiative de l’ancienne ministre déléguée aux Armées, Madame @miralles_patricia1, l’Atelier du Bleuet de France a vu le jour grâce au soutien financier de la FNAM. 

Il a été inauguré le 5 novembre par Madame Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, en présence du général (2S) René Peter, président de la FNAM, de Patrick Remm, président du Bleuet de France, de Laurent Maillard, président de l’Association @veteransopex, du général de corps d’armée Loïc MIZON, @gouvmiliparis et de nombreux représentants du monde combattant et des partenaires du Centenaire.

Guidés par les bénévoles du Bleuet de France, les enfants y reproduisent le geste centenaire de la confection. Cet atelier à vocation pédagogique s’inscrit dans la continuité des actions jeunesse portées depuis longtemps par la FNAM.

Une boutique dédiée complète ce dispositif.
📅 L’Atelier du Bleuet est ouvert à tous jusqu’au 20 novembre.

🔵 Le « Souffle du Bleuet » : un hymne pour unir les générations
L’hymne du Bleuet de France composé par Michaël Boumedjil, a vu le jour grâce au soutien de la FNAM, qui en a également assuré son financement.

Il a été interprété pour la première fois lors du défilé du 14 juillet 2025, dans le cadre d’une mise en scène chorégraphique autour du Bleuet de France.

Le 11 novembre 2025, à l’occasion de la cérémonie commémorative de l’Armistice de 1918, l’hymne a de nouveau résonné, interprété cette fois par la fanfare de la @garde_republicaine_officiel, aux côtés des chants et dépôts de gerbes traditionnels. Il s’inscrit pleinement dans la volonté de réactualiser et de valoriser le Bleuet de France au cœur des grandes cérémonies nationales.
La Fédération Nationale André Maginot siège Paris, un pilier du Centenaire du Bleuet de France 🤝 

En cette année de Centenaire, la @fnam_paris, présidée par le général (2S) René Peter, s’est distinguée par son engagement exemplaire à nos côtés pour faire vivre la mémoire et la solidarité, notamment en jouant un rôle essentiel dans la réussite de 2 projets majeurs :

🔵 Un Atelier vivant au cœur des Invalides
Créé à l’initiative de l’ancienne ministre déléguée aux Armées, Madame @miralles_patricia1, l’Atelier du Bleuet de France a vu le jour grâce au soutien financier de la FNAM. 

Il a été inauguré le 5 novembre par Madame Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, en présence du général (2S) René Peter, président de la FNAM, de Patrick Remm, président du Bleuet de France, de Laurent Maillard, président de l’Association @veteransopex, du général de corps d’armée Loïc MIZON, @gouvmiliparis et de nombreux représentants du monde combattant et des partenaires du Centenaire.

Guidés par les bénévoles du Bleuet de France, les enfants y reproduisent le geste centenaire de la confection. Cet atelier à vocation pédagogique s’inscrit dans la continuité des actions jeunesse portées depuis longtemps par la FNAM.

Une boutique dédiée complète ce dispositif.
📅 L’Atelier du Bleuet est ouvert à tous jusqu’au 20 novembre.

🔵 Le « Souffle du Bleuet » : un hymne pour unir les générations
L’hymne du Bleuet de France composé par Michaël Boumedjil, a vu le jour grâce au soutien de la FNAM, qui en a également assuré son financement.

Il a été interprété pour la première fois lors du défilé du 14 juillet 2025, dans le cadre d’une mise en scène chorégraphique autour du Bleuet de France.

Le 11 novembre 2025, à l’occasion de la cérémonie commémorative de l’Armistice de 1918, l’hymne a de nouveau résonné, interprété cette fois par la fanfare de la @garde_republicaine_officiel, aux côtés des chants et dépôts de gerbes traditionnels. Il s’inscrit pleinement dans la volonté de réactualiser et de valoriser le Bleuet de France au cœur des grandes cérémonies nationales.
La Fédération Nationale André Maginot siège Paris, un pilier du Centenaire du Bleuet de France 🤝 En cette année de Centenaire, la @fnam_paris, présidée par le général (2S) René Peter, s’est distinguée par son engagement exemplaire à nos côtés pour faire vivre la mémoire et la solidarité, notamment en jouant un rôle essentiel dans la réussite de 2 projets majeurs : 🔵 Un Atelier vivant au cœur des Invalides Créé à l’initiative de l’ancienne ministre déléguée aux Armées, Madame @miralles_patricia1, l’Atelier du Bleuet de France a vu le jour grâce au soutien financier de la FNAM. Il a été inauguré le 5 novembre par Madame Alice Rufo, ministre déléguée auprès de @catherinevautrin__, ministre des Armées et des Anciens combattants, en présence du général (2S) René Peter, président de la FNAM, de Patrick Remm, président du Bleuet de France, de Laurent Maillard, président de l’Association @veteransopex, du général de corps d’armée Loïc MIZON, @gouvmiliparis et de nombreux représentants du monde combattant et des partenaires du Centenaire. Guidés par les bénévoles du Bleuet de France, les enfants y reproduisent le geste centenaire de la confection. Cet atelier à vocation pédagogique s’inscrit dans la continuité des actions jeunesse portées depuis longtemps par la FNAM. Une boutique dédiée complète ce dispositif. 📅 L’Atelier du Bleuet est ouvert à tous jusqu’au 20 novembre. 🔵 Le « Souffle du Bleuet » : un hymne pour unir les générations L’hymne du Bleuet de France composé par Michaël Boumedjil, a vu le jour grâce au soutien de la FNAM, qui en a également assuré son financement. Il a été interprété pour la première fois lors du défilé du 14 juillet 2025, dans le cadre d’une mise en scène chorégraphique autour du Bleuet de France. Le 11 novembre 2025, à l’occasion de la cérémonie commémorative de l’Armistice de 1918, l’hymne a de nouveau résonné, interprété cette fois par la fanfare de la @garde_republicaine_officiel, aux côtés des chants et dépôts de gerbes traditionnels. Il s’inscrit pleinement dans la volonté de réactualiser et de valoriser le Bleuet de France au cœur des grandes cérémonies nationales.
6 jours ago
View on Instagram |
6/9
« Je suis heureux et fier de pouvoir aider le Bleuet de France, qui accompagne ceux qui nous protègent et leurs familles » - Jean-Jacques Goldman

A l’occasion des commémorations des 11 et 13 novembre et du centenaire du Bleuet de France, Jean-Jacques Goldman, compositeur de la chanson officielle du Bleuet « On sera là », sort du silence une nouvelle fois. 
En quelques lignes sobres, il appelle à la reconnaissance envers celles et ceux qui nous protègent et accompagne la mise en lumière du clip « On sera là » que nous venons de vous dévoiler, pour unir les Français durant ces temps forts de mémoire.
 
Le Bleuet de France ne vit que de dons.
Chaque écoute et chaque visionnage du clip contribuent à soutenir concrètement notre mission centenaire : ne pas oublier ceux qui sont tombés mais aussi « aider ceux qui restent », victimes civiles et militaires de conflits armés et de terrorisme. 
 
Grâce à votre générosité, ce sont 25 000 vies qui sont soutenues chaque année  par le Bleuet de France, les accompagnant dans leur parcours de reconstruction.

Chaque geste compte. Pour écouter « On sera là » ou faire un don ➡️ rdv en bio

#BleuetdeFrance #JesoutiensleBleuet #11novembre #Goldman #JJG #solidarité #militaire #mémoire
« Je suis heureux et fier de pouvoir aider le Bleuet de France, qui accompagne ceux qui nous protègent et leurs familles » – Jean-Jacques Goldman A l’occasion des commémorations des 11 et 13 novembre et du centenaire du Bleuet de France, Jean-Jacques Goldman, compositeur de la chanson officielle du Bleuet « On sera là », sort du silence une nouvelle fois. En quelques lignes sobres, il appelle à la reconnaissance envers celles et ceux qui nous protègent et accompagne la mise en lumière du clip « On sera là » que nous venons de vous dévoiler, pour unir les Français durant ces temps forts de mémoire. Le Bleuet de France ne vit que de dons. Chaque écoute et chaque visionnage du clip contribuent à soutenir concrètement notre mission centenaire : ne pas oublier ceux qui sont tombés mais aussi « aider ceux qui restent », victimes civiles et militaires de conflits armés et de terrorisme. Grâce à votre générosité, ce sont 25 000 vies qui sont soutenues chaque année par le Bleuet de France, les accompagnant dans leur parcours de reconstruction. Chaque geste compte. Pour écouter « On sera là » ou faire un don ➡️ rdv en bio #BleuetdeFrance #JesoutiensleBleuet #11novembre #Goldman #JJG #solidarité #militaire #mémoire
6 jours ago
View on Instagram |
7/9
11 NOVEMBRE : VOTRE MOBILISATION EST ESSENTIELLE 🔵   Créé il y a 100 ans, le Bleuet de France continue, grâce à vous, de soutenir chaque année près de 25 000 vies : militaires blessés, les victimes du terrorisme, les pupilles de la Nation et les familles endeuillées. Tous sont épaulés pour les aider dans leur chemin de reconstruction.   100 ans après, votre soutien reste indispensable. Le Bleuet ne vit que de vos dons. En 2025 comme en 1925, votre geste est décisif : donnez, portez-le, partagez nos publications et parlez-en autour de vous.   Chaque geste compte ➡️ lien en bio #BleuetdeFrance #11novembre #Armistice #militaire #remembrance #JesoutiensleBleuet
7 jours ago
View on Instagram |
8/9
🟦 Je soutiens le @bleuet_de_france
 
Depuis 100 ans, le Bleuet accompagne les militaires blessés, les victimes du terrorisme, les pupilles de la Nation, les orphelins de guerre et les familles endeuillées, en les aidant à se reconstruire physiquement et psychologiquement, pour retrouver espoir en l’avenir. Aujourd’hui, ce sont 25 000 personnes soutenues chaque année.
Porter le Bleuet le 11 mars, le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre, c’est rendre hommage à ceux qui sont tombés et soutenir ceux qui restent.
 
🔵 11 novembre : je soutiens le Bleuet de France.
Soutenez, portez, partagez, donnez !
 
#JesoutiensleBleuet

— 

N’HÉSITEZ PAS À REPARTAGER CETTE PUBLICATION SUR VOS RÉSEAUX…VOTRE MOBILISATION EST ESSENTIELLE 💙 

Rdv sur notre site ➡️ lien en bio
🟦 Je soutiens le @bleuet_de_france Depuis 100 ans, le Bleuet accompagne les militaires blessés, les victimes du terrorisme, les pupilles de la Nation, les orphelins de guerre et les familles endeuillées, en les aidant à se reconstruire physiquement et psychologiquement, pour retrouver espoir en l’avenir. Aujourd’hui, ce sont 25 000 personnes soutenues chaque année. Porter le Bleuet le 11 mars, le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre, c’est rendre hommage à ceux qui sont tombés et soutenir ceux qui restent. 🔵 11 novembre : je soutiens le Bleuet de France. Soutenez, portez, partagez, donnez ! #JesoutiensleBleuet  —  N’HÉSITEZ PAS À REPARTAGER CETTE PUBLICATION SUR VOS RÉSEAUX…VOTRE MOBILISATION EST ESSENTIELLE 💙 Rdv sur notre site ➡️ lien en bio
7 jours ago
View on Instagram |
9/9
Logo Bleuet de France

Le Bleuet de France apporte depuis plus de cent ans un soutien humain et matériel à ses bénéficiaires.

Validés par une commission collégiale, tous les projets soutenus justifient et consolident la mission originelle du Bleuet de France :

« Aider ceux qui restent »

Le Bleuet de France finance des actions de mémoire et de transmission à destination de la jeunesse et des opérations de solidarité envers les militaires blessés, les victimes du terrorisme, les familles endeuillées, les pupilles de la nation et les résidents des EHPAD labellisés.

Structuré en fonds de dotation depuis le 1er janvier 2023, il dépend exclusivement de la générosité du public et du mécénat privé.

titre-1

Vous les avez aidés, ils vous remercient pour votre générosité

Jean-Louis Michaud

Jean-Louis Michaud

Tireur d’élite chez les chasseurs alpins. Blessé en Afghanistan. Médaillé de bronze, tir à la carabine.

« Je dédie ma médaille à tous mes camarades tombés au combat. »

cecile

Cécile

Fonctionnaire de police et mère de 4 enfants. Assiste à l’assassinat de Samuel Paty et tombe dans un état de stress post-traumatique aigu.

« Grâce au Bleuet de France, je bénéficie d’une participation financière sans laquelle mes enfants n’auraient pas pu suivre d’études supérieures ou même partir en vacances. »

Rémy Boullé

Rémy Boullé

Commando Parachutiste. Blessé en saut. Médaillé de bronze en para-aviron.

« Cette médaille est le fruit d’un entrainement intense et d’une préparation de plusieurs années, elle me rend fier. Merci à tous pour votre soutien. »

Mouna - Rescapée de l'attentat de Nice

Mouna

Rescapée de l’attentat de Nice.

« On n’est pas blessé physiquement, mais on est blessé dans sa chair. »

Le saviez-vous ?

Depuis le 14 juillet 2023, à la demande de M. Emmanuel Macron, président de la République, l’ensemble de la population est invitée à arborer un Bleuet :

  •  Le 11 mars
    Journée nationale en mémoire des victimes du terrorisme
  •  Du 1er au 8 mai
    Semaine du souvenir en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe
  •  Le 14 juillet
    Fête nationale française, en hommage aux valeurs de la République et en soutien aux forces armées
  •  Du 1er au 11 novembre
    Période de commémoration de l’Armistice de 1918 et hommage aux anciens combattants et victimes des conflits
titre-2

11 novembre 2025

Commémoration de l’Armistice de 1918 et hommage aux anciens combattants et victimes des conflits

Jour
Heure
Minute
Seconde
titre-1

À quoi sert votre don ?

%

Actions de mémoire et rayonnement

%

Actions de solidarité

%

Fonctionnement

89,6% des sommes collectées

sont redistribuées directement au service de la mission centenaire du Bleuet ” Aider ceux qui restent ” pour la mémoire et la solidarité.

Mémoire

  • Investissement
  • Jeunesse
  • Transmission
  • Projets scolaires

Solidarité

  • Soutien aux pupilles de la nation et orphelins de guerre
  • Stages de réhabilitation des blessés
  • Accompagnement des blessés et leur famille
  • Matériel de reconstruction par le sport
  • Réadaptation et réinsertion par le sport des blessés de guerre
  • Matériel de pointe pour les hôpitaux militaires
  • “Colis de Noël” pour les militaires en Opération Extérieure (OPEX)
  • Aides aux victimes d’attentat
  • Compétitions sportives pour blessés des armées
  • Colis résidents EHPAD
titre-1

Nous  ne pouvons le faire sans vous

Faire un don

C’est permettre à des blessés de guerre, des familles endeuillées et des victimes d’actes de terrorisme de se reconstruire en finançant des dizaines de projets et en venant en aide à des milliers de bénéficiaires.

Devenir mécène

Rejoignez-nous dans cette noble mission de solidarité envers nos anciens combattants, leurs familles, et les victimes des conflits passés et présents.

Faire un legs

Ce n’est pas seulement un acte financier, c’est également un engagement qui vous permet de concrétiser vos convictions et vos aspirations même après votre vie.

Devenir collecteur

Vous souhaitez vous engager davantage ? Venez collecter avec nous ! Une carte de collecteur vous autorisant à collecter de l’argent sur la voie publique vous sera alors remise.

Retour en haut