Le cercle des ambassadeurs

Soutenez-nous.
 

Le cercle des ambassadeurs

Depuis 2006, des personnalités s'engagent avec conviction pour le Bleuet de France, heureux de témoigner des valeurs nobles et essentielles de Mémoire et de Solidarité envers le monde combattant incarnées par l'Œuvre. La mobilisation autour du Bleuet de France ne faiblit pas et de «nouvelles têtes d’affiches» rejoignent ce que nous avons appelé « le cercle des ambassadeurs du Bleuet de France ».
 
Témoins réels, bénéficiaires directs, ces jeunes gens, ces femmes et ces hommes deviennent aujourd’hui des porte-parole du Bleuet de France et incarnent l’action menée sur le terrain par l’Œuvre auprès des personnes en difficulté.
 
Des "ambassadeurs naturels"
 
A travers une nouvelle campagne de communication, l’Œuvre Nationale du Bleuet de France souhaite sensibiliser le grand public aux multiples actions sociales menées par l’ONACVG grâce à la générosité de ses donateurs.
 
Il s’agit donc de valoriser les principaux champs d’action de l’Œuvre au cours de ces dernières années : l’aide aux plus démunis, l’amélioration des conditions de séjours dans les maisons de retraite labellisées Bleuet de France pour le bien-être des résidents, l’aide aux études des pupilles de la Nation de plus de 18 ans, la solidarité avec les soldats en OPEX et notamment le financement d’équipements pour les militaires blessés sportifs de haut niveau.
 
10 témoins ont donc souhaité offrir leur image et leur histoire pour illustrer l’action sociale du Bleuet de France et pour interpeller le public. Ces 10 visages sont devenus de véritables porte-parole, des ambassadeurs du Bleuet de France.

 
L’Adjudant-chef de la Gendarmerie Nationale Franck Robin, forte personnalité de la campagne, était blessé par balle lors d'une mission contre l’orpaillage illégal à Guyane en 2011. Les séquelles ont été irrémédiables et il devient paraplégique avec une atteinte T3.
Il se lance dans le cyclisme handisport grâce au hand bike (vélo à bras) en 2012, débute la compétition en 2014 et intègre l'équipe de France militaire handisport.
Son parcours jusqu’à présent est remarquable : 2 médailles d'or au contre la montre et à la course en ligne aux Invictus Games 2014 à Londres et 2 médailles d’or
dans les mêmes disciplines dans l’édition des Invictus Games 2016. Aujourd’hui il vise plus loin, les Jeux Paralympiques c’est son rêve. Le Bleuet de France lui aide en finançant son hand bike de compétition.  
.
Alice Gaudin, autre forte personnalité de la campagne, milite pour le Bleuet de France.
Elle perd son mari, militaire décédé lors d’une mission en Afghanistan en 2011, elle devient ainsi veuve de guerre, et ses enfants, Jeanne, Henri, Cyprien, Joséphine et Louis, pupilles de la Nation.
L'Oeuvre Nationale du Bleuet de France accompagne au quotidien Alice et ses enfants dans leurs besoins. Alice et ses enfants se sont investis avec tout leur cœur et leur générosité dans cette "aventure publicitaire".

Thibault Bagoe-Fresino, pupille de la Nation, est autre ambassadeur officiel du Bleuet de France. Sa mère était blessée lors de l'attentat dans le RER à St Michel en 1995.
Il poursuit aujourd'hui sa formation de pilote dans l'aviation civile grâce à l'Oeuvre Nationale du Bleuet de France, qui met son savoir faire au service de nouvelles victimes: celle des attentats terroristes.
 
 
Franck, Thibault, comme Alice, Jeanne, Henri, Cyprien, Joséphine et Louis, ou encore Marcel, Chantal, toutes ces personnalités, tous ces visages, toutes ces histoires ont contribué au renouveau du Bleuet de France et participent également à une plus large reconnaissance de ses missions sociales pour que l’on puisse dire encore : « donner au Bleuet de France, c’est aider ceux que restent ».

Focus : Être ambassadeur du Bleuet de France, qu'est ce que cela veut dire ?
 > Pourquoi choisir des ambassadeurs ? 
  • Pour fédérer des personnalités autour des valeurs fortes du Bleuet de France et augmenter ainsi la notoriété et l'image de marque de l'Œuvre.
  • Pour initier et pérenniser un esprit " ambassadeur du Bleuet de France ", esprit qui enrichit l'Œuvre et la fait rayonner dans différentes sphères de la vie publique.
> Quel est l'état d'esprit des ambassadeurs du Bleuet de France ?
  • Être ambassadeur du Bleuet de France c'est prendre conscience des valeurs du monde combattant et les transmettre aux jeunes générations.
  • Faire preuve d'altruisme pour ses compatriotes qui se sont engagés ou s'engagent encore pour la France.
  • Se reconnaître dans les valeurs du Bleuet de France.
  • Accepter d'être un porte-parole spontané chaque fois qu'il est possible de porter ou de défendre les valeurs du Bleuet de France.·    Participer à des actions visant à augmenter la notoriété et les recettes de l'Œuvre.
 
Œuvre nationale du bleuet de france
Hôtel national des invalides
129 rue de Grenelle
Escalier B - CS 70780
75700 Paris