Présentation

Gestion de l'oeuvre


Héritière d’une tradition de soutien aux victimes des conflits du XXème siècle, l’Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) constitue une structure intégrée, depuis 1991 (Arrêté du 31 octobre 1991), à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
 
 
L’ONACVG est chargé de « promouvoir et de faire connaître les valeurs civiques et morales attachées au Bleuet de France et de développer les collectes nationales et locales ». Pour définir la mise en œuvre de cette mission, le collège de l’ONBF a été constitué au sein de l’ONACVG. Cette assemblée valide les investissements financiers, les choix des actions de promotion et de communication de l’Œuvre. Concrètement, la principale activité de l’Œuvre est l’organisation des deux campagnes nationales de collectes organisées chaque 8 mai et 11 novembre partout en France. Ces collectes sont menées grâce aux 100 services départementaux de l’ONACVG qui développent et animent un réseau de collecteurs volontaires (associations d'anciens combattants, communes, associations de jeunesse...) chargé de recueillir les dons des particuliers. L’Œuvre reçoit également des libéralités de particuliers, d'entreprises et de collectivités.

Chaque année, tous les 8 mai et 11 novembre, des milliers de bénévoles se mobilisent partout en France métropolitaine et d’outre mer : des associations d’anciens combattants, des associations municipales, des scolaires, des associations de jeunesse, des militaires ou de simples particuliers.

Ces bénévoles collectent les dons sur la voie publique lors de ces deux journées inscrites au calendrier d’appel à la générosité publique publié par le ministère de l’Intérieur.

     

Les dons représentent également une part importante des fonds du Bleuet de France. Chaque année, la régie reçoit de nombreux chèques de particuliers qui souhaitent s’investir dans les chantiers entrepris par l’Œuvre. Ils peuvent également acheter des produits estampillés Bleuet de France sur son site internet.

Les fonds récupérés dans le cadre de l’ONBF viennent abonder les crédits des départements de la solidarité et de la mémoire de l’ONACVG. Ainsi l’ONBF, par l’intermédiaire de l’établissement public, agit au plus près des préoccupations des ressortissants en situation précaire tout en oeuvrant au développement et à l’éveil de la conscience citoyenne des jeunes générations.
 
Œuvre nationale du bleuet de france
Hôtel national des invalides
129 rue de Grenelle
Escalier B - CS 70780
75700 Paris