Actualités

Hommage aux rugbymen morts durant la 1ère Guerre


23 novembre 2016
Le XV de France portera le Bleuet de France lors de la rencontre France - Nouvelle Zélande, le 26 novembre prochain​, pour rendre hommage aux rugbymen combattants français et néo-zélandais de la Grande Guerre.
A l’occasion des différentes cérémonies franco-néo-zélandaises commémorant le centenaire de la bataille de la Somme en 2016, M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire, et l’ambassade de Nouvelle-Zélande ont souhaité que la rencontre opposant la France à la Nouvelle Zélande le 26 novembre prochain, à l’occasion de la tournée d’automne, constitue un moment symbolique d’unité et de recueillement.
 
Un hommage solennel sera rendu aux rugbymen combattants français et néo-zélandais tombés sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Les joueurs du XV de France porteront sur leur maillot, le bleuet, fleur symbole de l’hommage de la Nation rendu aux combattants de 14-18.
 
La plus célèbre des victimes parmi les All Blacks a été le sergent Dave Gallaher, capitaine des All Blacks « The Originals » lors de leur tournée au Royaume-Uni, en France et en Amérique du Nord en 1905-1906. Le match contre l’équipe de France, joué le 1er janvier 1906, revêt une symbolique forte, puisqu’il s’agit du tout premier match officiel du XV de France.
Dave Gallaher a été mortellement blessé le 4 octobre 1917. Son nom est passé à la postérité et s’associé au « Dave Gallaher Cup », décerné depuis 2000 au vainqueur du test mach entre la Nouvelle Zélande et la France.
 
Enfin, un court-métrage, réalisé par l’Ecpad, retraçant le parcours de soldats et rugbymen sera diffusé dans le stade avant le match.
 
Plus d'information sur cet événement : FFR / Ministère de la Défense
 

Œuvre nationale du bleuet de france
Hôtel national des invalides
129 rue de Grenelle
Escalier B - CS 70780
75700 Paris